Pour clôturer cette année 2020 et débuter 2021 sous les meilleurs auspices, nous souhaitons partager avec vous une excellente nouvelle : la création d’un nouveau partenariat entre vcita et la Fédération Nationale des AutoEntrepreneurs (FNAE), que vous connaissez sans doute déjà en tant que professionnel indépendant.

Nous avons choisi la FNAE comme partenaire institutionnel pour vous accompagner au mieux dans votre croissance en 2021 ! Comment et pourquoi ?

Pour décrire les objectifs et avantages de ce nouveau partenariat pour les utilisateurs de vcita, quoi de mieux que d’interroger les principales intéressées qui sont à l’initiative de cette nouvelle alliance ? Frédérique David, Déléguée Générale de la FNAE, et Myriam Cohen, Directrice Marketing de vcita font le point.

Frédérique, pouvez-vous décrire les engagements de la FNAE au quotidien pour les entrepreneurs ?
La Fédération des autoentrepreneurs est une association loi 1901 composée de bénévoles et de 5 salariés qui représente plus de 80 000 auto-entrepreneurs. Nous siégeons au conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI), ce qui nous permet de représenter les auto-entrepreneurs et faire entendre leur voix. Cela nous permet également de travailler sur la qualité de service rendu aux indépendants avec l’acoss, en matière d’assurance maladie, et d’assurance retraite sur la qualité de service rendu aux indépendants.
Si l’on prend l’exemple de l’année 2020, nous avons obtenu en avril les indemnités journalières garde d’enfants pour les professions libérales, qui en étaient exclues, alerté sur les difficultés dans le cadre du congé maternité suite à la migration des indépendants vers le régime général, informé et défendu les indépendants sur le fonds de solidarité par la DGFIP (les impôts), participé avec le CPSTI à la création de l’aide AFE (le CPSTI gérant la retraite complémentaire des artisans, commerçants et PLNR, les cotisations à la retraite complémentaire de l’année 2018 ont ainsi été reversées aux indépendants, sans perte de droit) et plus récemment nous avons renoué le contact avec la CIPAV.
De manière régulière nous organisons également des Lives sur les réseaux sociaux pour informer, et dès la rentrée 2021, nous proposons des webinars thématiques à nos adhérents.
Au quotidien, hors situation exceptionnelle, nos missions sont également de renseigner et de former les auto-entrepreneurs via la FNAE Academy. Il s’agit du centre de formation de la Fédération.
Nous proposons ainsi une formation en ligne avec le Massive Open Online Course de l’autoentrepreneur, 2 formations en présentiel ou foad pour bien gérer sa micro-entreprise ou évaluer et faire évoluer sa micro-entreprise (avec le passage au régime réel par exemple).
Nous avons mis en place de nombreux outils pour accompagner le quotidien des auto-entrepreneurs : des guides sur le régime, sur la gestion de la TVA, le passage au régime réel et plus dernièrement sur les plateformes,la possibilité de rendez-vous conseils, un logiciel de devis et factures, une offre de médiation de la consommation et même un comité d’entreprise !

Myriam, pour quelle raison avez-vous choisi la FNAE comme partenaire ?

Le choix fut assez évident, puisque la FNAE est un organisme très représentatif des auto-entrepreneurs en France, et par conséquent, des utilisateurs vcita.
L’objectif premier et continu de vcita est de fournir une technologie de gestion d’entreprise au plus près des besoins et des réalités de ceux qui l’utilisent. D’ailleurs, la plateforme en elle-même a considérablement évolué depuis sa création initiale il y a dix ans : d’un simple logiciel de prise de rendez-vous, vcita est devenue une plateforme de gestion tout-en-un, dont la technologie est aujourd’hui utilisée par 2 millions d’entrepreneurs dans le monde. Elle intègre non seulement les prises de rendez-vous en ligne, mais aussi la facturation, le CRM, et l’e-marketing. Cette (r)évolution de notre produit est évidemment liée à la digitalisation massive des petites structures ces dernières années.

Vous l’aurez compris : nous adaptons sans cesse notre solution au quotidien et besoins des auto-entrepreneurs, et nous le faisons avec beaucoup de réactivité. 

Pour suivre ces tendances entrepreneuriales qui évoluent très vite, il nous faut bien sûr une technologie de pointe, mais pas seulement. Ce que nous souhaitons par-dessus tout, c’est apporter de la valeur ajoutée à nos utilisateurs, et pas que technologique : pour résoudre leurs problèmes ou tout simplement pour mieux les accompagner dans la gestion de leur quotidien d’entrepreneur. Ce qui est ressorti de 2020, c’est que les auto-entrepreneurs et professionnels indépendants se sont souvent retrouvés ou sentis seuls, et dans ce cas-là, la technologie ne suffit pas ! C’est la raison pour laquelle nous avons initié ce partenariat avec la FNAE : en fusionnant nos compétences, nous proposons de notre côté un outil technologique tout-en-un de gestion efficace et facile d’utilisation (car avouons-le, nous ne naissons pas tous geek), et la FNAE, grâce à ses nombreuses expertises, apporte des réponses, aides et informations actualisées liées aux statuts, règlementations, secteurs d’activités, avec une approche très concrète et opérationnelle des enjeux liés à l’entreprenariat. 

Notre union de compétences n’a qu’un seul but : aider et booster la croissance des utilisateurs de vcita et des adhérents de la FNAE !  

Parallèlement, nous nous efforçons tout au long de l’année de guider au mieux nos utilisateurs avec du contenu pertinent via notre blog ou des formations en phase avec leurs besoins quotidiens.
En somme, la FNAE et vcita partagent la même vision ! Nous avons simplement uni nos compétences respectives pour servir au mieux les intérêts des auto-entrepreneurs. Et puis disons le aussi : le courant est très bien passé entre nous dès le premier échange ! Nous nous sommes rapidement aperçus que nous avions la même dynamique, ce qui a facilité la mise en place rapide du partenariat et d’une offre privilège à la FNAE réservée aux utilisateurs de vcita.

Et si nous pouvons, grâce à ce partenariat, contribuer grâce à un bon conseil ou une fonctionnalité qui aura renforcé le développement d’une entreprise ou augmenté un chiffre d’affaires, alors notre mission commune sera accomplie !

Myriam : comment va s’illustrer cette collaboration entre les deux structures ?
Dans le cadre des formations annuelles dispensées par la FNAE, nous allons conjointement organiser dans les semaines à venir un webinar/formation, qui portera sur les sujets impactant le quotidien des auto-entrepreneurs : la facturation, la gestion du fichier client, le paiement… Nous aurons chacun de nombreux conseils à donner aux auto-entrepreneurs qui y participeront. Nous l’annoncerons prochainement sur nos réseaux sociaux respectifs. Soyez présents !  

En complément, nous publierons des articles sur le site de la FNAE, avec des conseils pratiques et actions à mettre en place pour optimiser la gestion des petites structure, basés sur l’expérience de nos utilisateurs. En cette période économiquement turbulente, il est toujours bon de se serrer les coudes en partageant les best practices de chacun. Nous savons d’expérience que de simples réglages ou actions supplémentaires à implémenter dans la gestion d’entreprise, ou quelques conseils pratiques, peuvent considérablement changer la donne !

Frédérique, pour quelle raison un professionnel indépendant devrait-il adhérer à la FNAE ? Pour nous soutenir au quotidien dans nos actions et participer à la vie de la Fédération ! Pour se tenir informer et surtout se faire accompagner au quotidien ! Nous pouvons également aider dans le cas de difficulté avec l’Urssaf, l’assurance maladie par exemple.
L’auto-entrepreneur n’est plus seul ! Nous avons à cœur de le soutenir, le représenter et lui apporter les outils et informations nécessaires au quotidien.
De plus, nous proposons des adhésions qui permettent à l’indépendant d’avoir accès à une offre complète.
Il est possible d’adhérer directement via notre site web et permet ainsi d’avoir le droit à une multitude de services :
la protection juridique
des dossiers complets sur des thèmes tels que la TVA, le régime réel, les plateformes…
accès au Comité d’entreprise avec des offres et des tarifs préférentiels
des codes promotions au service de médiation de la consommation
accès à l’annuaire Monpresta (qui recense un certain nombre d’auto-entrepreneurs de France)
accès à des guides : de l’auto-entrepreneur et assurance
accès à un pack gestion et création
le FNAE Mag, un magazine papier envoyé 2 fois par an aux adhérents

Adhérez à la FNAE !
Offre privilège réservée aux utilisateurs de vcita !
Cliquez ici

L’adhésion privilège comprend :
Application mobile – Lettre d’info bimensuelle – Présentation sur mon-presta.fr – Accès aux contenus du site de la FNAE – Pack création & gestion (60 modèles de documents) – Badge recouvrement – Service de relecture de vos documents de vente

CODE PRIVILEGE : VCITA

Les utilisateurs de vcita bénéficient également d’une remise de 10 euros sur les adhésions pro ou premium (paiement en une fois uniquement).